Bienvenue sur le blog de Violette !

Centraliser ses abonnements : le flux RSS

☰ Table des matières

Présentation

Les flux RSS sont des fichiers générés automatiquement par un site web qui servent à indiquer à une application, un aggrégateur ou lecteur de flux, s’il y a du nouveau contenu ou pas. En somme, c’est un système très courant qui permet de “s’abonner” à des sites web avec pour seul pré-requis un lecteur de flux.

Plus précisément, de l’anglais really simple syndication, ce sont des fichiers XML généralement produits automatiquement lors de la mise à jour d’un site web.

Ces fichiers contiennent souvent les titres (d’articles), les descriptions de ces articles et un lien vers le site où les consulter.

S’ils sont souvent utilisés par des blogs ou des sites d’actualités, d’autres pages les mettent aussi à disposition comme YouTube. Ainsi, il est possible de s’abonner à des chaînes sans avoir de compte.

Les flux RSS sont lus à l’aide d’applications ou logiciels appelés des agrégateurs. Il suffit pour cela de donner le lien du fil RSS à l’agrégateur qui se connectera afin de vérifier la présence de nouveau contenu. Ces agrégateurs sont disponibles sous diverses formes, allant du site web aux clients locaux en passant par certains navigateurs même.

Il existe aussi les flux Atom mais ils fonctionneront généralement aussi sur les lecteurs de flux.

Applications

Web :

Linux / Windows :

Android :

iOS :

Je n’utilise que Thunderbird et Feeder donc je ne saurais en commenter d’autres. J’ai téléchargé Feeder au hasard et il me convient.

S’abonner

Pour s’abonner, il suffit d’ajouter le lien du flux RSS ou d’importer un fichier au format opml (parfois xml ) à son agrégateur. Dans cette partie, je présenterai comment suivre quelques services et sites web.

Sites web et blogs

Beaucoup de blogs proposent leur flux RSS sous le symbole ci-dessous :

flux RSS bibliogram

Il faut simplement cliquer dessus et ajouter ce lien à votre lecteur.

/feed

Si un site ne le propose pas, ils sont souvent tout de même générés – parfois même sans que le propriétaire ne le sache – à l’adresse suivante : site.web/feed

C’est par défaut le cas sur les pages faites à l’aide de WordPress. Par exemple Les Temps Modernes : https://tempsmodernes.org/feed/

.rss

D’autres sites comme Reddit permettent d’avoir des flux RSS en supprimant le « / » à la fin d’un lien et en le remplaçant par « .rss ». Cette astuce fonctionne pour n’importe quel lien Reddit. Par exemple avec https://www.reddit.com/r/bloodborne nous pouvons obtenir le flux du fil par défaut, le « hot » https://www.reddit.com/r/bloodborne.rss ou bien pour avoir ce qui est nouveau il n’y qu’à ajouter l’extension au fil « new » comme ceci : https://www.reddit.com/r/bloodborne/new.rss

Pareil si vous souhaitez suivre quelqu’un sur Fédi. Rendez-vous sur le profil d’un utilisateur comme https://sorcie.re/users/julia et y ajouter « .rss », donnant https://sorcie.re/users/julia.rss qu’il faudra ajouter à son lecteur. Cette astuce ne fonctionne pas sur soapbox.

Youtube

Exporter ses abonnements

Comme YouTube c’est de la merde ~~ et il serait d’ailleurs temps de déménager sur PeerTube ou lbry/odysee avant qu’il ne soit trop tard plutôt que de pleurnicher sur la suppression de vos vidéos~~, ils ont récemment supprimé la possibilité d’exporter facilement ses abonnements en un fichier lisible par un agrégateur.

Cependant, il existe quelques astuces pour tout de même obtenir cette liste dans un format lisible par les agrégateurs, le opml, mais elles nécessitent quelques manipulations :

Obtenir le flux d’une chaîne

Il est toujours possible d’obtenir le flux RSS d’une chaîne, dont le lien est de la forme site.web/channel/id, de la manière suivante :

Il suffit ensuite d’ajouter ce lien dans votre agrégateur.

Twitter

Nitter est un client web de Twitter permettant de consulter du contenu public de Twitter sans avoir à aller sur Twitter. Il permet aussi d’avoir un flux RSS d’un compte Twitter afin de pouvoir le suivre.

Vous pouvez trouver des instances publics de Nitter à cette adresse https://github.com/zedeus/nitter/wiki/Instances

En prenant la première instance et le compte t_modernes, nous obtenons : https://nitter.42l.fr/t_modernes

Il suffit alors de cliquer sur le symbole du flux RSS en haut à droite pour avoir le lien à ajouter à son agrégateur.

Instagram

Bibliogram est un client web d’Instagram permettant de consulter des profils et du contenu public d’Instagram sans avoir à s’inscrire ni se farcir tous les désagréments liés à l’utilisation d’Instagram sans compte. Certaines instances Bibliogram permettent en plus d’obtenir un flux RSS de n’importe quel compte.

Pour choisir une instance Bibliogram depuis laquelle se procurer votre flux, il suffit de voir ici https://git.sr.ht/~cadence/bibliogram-docs/tree/master/docs/Instances.md

Pour obtenir le lien vers ce flux :

  • entrer le lien ou nom d’utilisateur du profil dans la section « Voir le profil ».

flux RSS bibliogram

  • sur la gauche, cliquer sur RSS pour avoir le lien souhaité.

flux RSS bibliogram

Divers

RSS-Bridge permet de générer des flux RSS pour les sites qui n’en ont pas. Il y a beaucoup trop de ponts disponibles pour les lister, mais vous pouvez trouver des instances publiques à cette adresse : https://github.com/RSS-Bridge/rss-bridge/wiki/Public-hosts

Vous aurez la liste des flux RSS pouvant être générés par l’instance.

Conclusion

Les flux RSS sont une technologie millénaire du temps d’un internet décentralisé, ce temps où aller sur internet n’était pas systématiquement synonyme de glandouiller sur Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat ou Instagram.

Aujourd’hui, toujours disponibles, ils permettent encore de centraliser ses abonnements et suivre beaucoup de contenu sans avoir besoin de posséder de compte, même auprès de certains de ces nouveaux services comme YouTube, Twitter ou Instagram, bien que par des moyens détournés.

N'hésitez pas à me faire des retours via matrix , fédivers ou courriel !

Mis à jour: 08-03-2021

<< Méfiez-vous des toilettes publiques Éviter la publicité sur internet >>

Commentaires

Vous pouvez commenter cette publication en utilisant votre compte fédivers !