Bienvenue sur le blog de Violette !

Liste d'outils et liens sympas en vrac

☰ Table des matières

Outils

Appel vocal :

Messagerie instantanée :

  • https://signal.org nécessite le numéro de téléphone, centralisé
  • https://getsession.org/ Se veut être signal mais sans numéro de téléphone, manque encore un peu de maturité. Attention, c’est du pseudo décentralisé. Les messages transitent via un réseau de serveurs (des noeuds) qui ne gardent que 72h les messages. Une fois les messages reçus, ils ne sont pas conservés.
  • https://element.io Client principal de Matrix. Fluffy chat https://fluffychat.im/ est pas mal non plus mais c’est surtout un client téléphone. Un serveur Synapse peut être lourd à faire tourner, mais il y a eu de gros progrès récemment. Fédéré.
  • https://xmpp.org un protocole de messagerie instantané à peine plus jeune que moi. Son évolution très lente (en terme d’ajout de fonctionnalités) le rend très stable. Les serveurs sont super légers. Peut être un peu repoussant pour des néophytes de l’informatique. Les clients que j’utilise sont Gajim et Conversations. Il y a quelques problèmes de synchro de l’historique avec Gajim et l’interface est pas forcément très moderne. Fédéré.
  • https://www.olvid.io/fr/ Prometteur mais pas encore open source, centralisé, recommendé par l’ANSSI https://www.ssi.gouv.fr/administration/certification_cspn/olvid/
  • https://f-droid.org/fr/packages/org.smssecure.smssecure/ pour chiffrer ses sms, si jamais on a besoin d’envoyer des sms, ce qu’on ne devrait plus utiliser. Plus vraiment maintenu.

Ordiphone :

  • https://grapheneos.org/, AOSP (Android Open Source Project) durcis, plus aucune application google, et impossible de les installer. Disponible seulement sur les Pixel (les téléphones de google) qui sont les seuls à avoir les prérequis matériels de sécurité suffisants. A pour objectif d’être sécurisé. Fonctionne bien pour tous les jours, rien ne me manque. Depuis Août 2021, GrapheneOS supporte l’installation des services Google en tant qu’applications normales, y compris sur les profils secondaires, permettant donc à plus d’applications dépendant de ces services de fonctionner sans compromettre le modèle de sécurité. L’intérêt de CalyxOs diminue donc.

  • https://calyxos.org/about/, ayant pour but de minimiser le pistage et la surveillance par les fournisseurs de réseaux mobiles et internet, les entreprises de publicités et d’autres. Conçu avec les besoins des activites, politiques, avocats et journalistes en tête. C’est un compromis entre android stock (la version de base) et GrapheneOS car ils disposent quand même des services Google via microG, permettant à la plupart des applications nécessitant ces services de fonctionner.

Il est possible de consulter si une application fonctionne ou pas sans ou avec microG via cette liste : https://plexus.techlore.tech/

Courriel :

  • https://anonaddy.com/ pour du transfert de courriels à l’aide d’alias. Permet de gérer facilement les alias, de les créer et les supprimer à la volée afin d’arrêter les spam, tout en ne conservant qu’une seule adresse email. Pas encore testé mais j’installerai bien une instance un jour.

Réseau social :

Fédivers, pleroma spécifiquement (compatible mastodon)

Liens sympathiques

Tuto :

Cybersécurité :

Discord :

Autre :

N'hésitez pas à me faire des retours via matrix , fédivers ou courriel !

Mis à jour: 30-12-2020

<< Guide Fédivers Méfiez-vous des toilettes publiques >>